Back to top
bandeau

Propreté urbaine

PRÉSENTATION DU SERVICE

La propreté urbaine constitue une priorité. Indissociable de la qualité du cadre de vie des Sallanchards mais aussi de son attractivité, elle est aussi un enjeu touristique fort. Aussi, la Municipalité a-t-elle déployé de nombreux moyens afin de garantir la propreté de son territoire :

  • Une équipe de 12 personnes,
  • 3 balayeuses,
  • 2 pick-up et un véhicule électrique,
  • 240 corbeilles,
  • Et 50 distributeurs de sacs canins.

 

Consultez le plan des corbeilles et poubelles canines

 

Les missions du service comportent les opérations de balayage, de lavage, de vidage des corbeilles, l’approvisionnement des distributeurs de sacs canins, le ramassage des feuilles et le désherbage mécanique des trottoirs.

Toute l’équipe s'emploie à garder la ville propre en travaillant tous les jours y compris le samedi après le marché hebdomadaire et même le dimanche, en saison, aux Ilettes.

Un règlement municipal relatif à la propreté et à la tranquillité urbaine a été pris en 2011, pour compiler et rénover un ensemble d'arrêtés plus anciens et dépareillés.

Consulter le règlement propreté et tranquillité urbaine

Parallèlement, la Ville dispose d'une détagueuse pour les interventions sur le mobilier urbain et les bâtiments publics. Les privés peuvent également faire appel à ce service contre une participation financière, volontairement peu onéreuse.

 

DÉPÔTS SAUVAGES

Malgré la présence de la déchèterie et des points d’apports volontaires des déchets ménagers et recyclables, nous constatons de nombreux dépôts sauvage, en particulier autour des conteneurs à déchets.

Aussi, les agents de la propreté urbaine doivent-ils procéder à des enlèvements divers sur la voirie (dépôts sauvages, déversements, ...).

Cette pratique est évidement interdite et les contrevenants s’exposent à des amendes.

Ça bouge à Sallanches