Back to top
bandeau

Déneigement

L'objectif du service hivernal est de limiter les conséquences des intempéries sur l'activité de la commune et de permettre aux usagers de circuler dans les meilleures conditions.

 

Les équipes du CTM - 15 agents aidés de quatre prestataires privés - surveillent la météo et l'état des chaussées puis interviennent pour assurer la viabilité des routes communales. Ils sont mobilisés 24h/24 du 15 décembre au 15 mars. En cas de situation exceptionnelle, ils font appel aux équipes de renfort : une vingtaine de personnes également disponibles à toute heure.

Dans le domaine de la sécurité routière, l'usager joue un rôle primordial: équipement du véhicule, adaptation de la vitesse, report des déplacements... Le civisme et le respect du code de la route améliorent grandement l'efficacité de toute cette organisation.

 

PLAN DE SALAGE ET DE DÉNEIGEMENT

Avec 90 km de voirie communale* à gérer, il a été nécessaire d’établir un plan de salage et de déneigement qui définit les modalités et priorités d’intervention.

*Les routes départementales (RD 1205 et RD 1212) sont gérées par le Département.

Ainsi, le réseau routier est classé en trois niveaux de priorité établis en fonction du trafic, de la sécurité et de l'importance socio-économique des routes. L'organisation de la viabilité hivernale* privilégie les interventions sur les routes communales structurantes et les circuits de ramassage scolaire. À noter que les routes à faible pente ne sont pas salées et que le salage n’est efficace que dans certaines conditions de température et de brassage ; s’agissant d’un produit polluant, il n’est utilisé que le strict nécessaire.

*La viabilité hivernale concerne toute l’organisation destinée à assurer la sécurité et la praticabilité des routes pendant l’hiver.

 

Déneigement

LES TROIS NIVEAUX DE PRIORITÉ D’INTERVENTION

En cas de phénomènes neigeux, une fois le réseau prioritaire de niveau 1 traité (réseau structurant), l'intervention se porte sur le réseau de niveau 2 (réseau de désenclavement) qui permet l'accès au réseau principal redevenu praticable.

Enfin, les voies restantes, de niveau 3, sont traitées. Toutefois, en fonction de l'intensité des conditions climatiques ou si des situations exceptionnelles peuvent porter atteinte à la sécurité générale (accidents, plaques de verglas, établissements sensibles enclavés...) des équipes communales peuvent être dépêchées sur place.

Les trottoirs sont également traités selon le même type de priorisation en fonction de l’usage : le centre-ville et ses commerces, les abords des écoles pour commencer, puis les zones plus résidentielles (en général, un trottoir d’abord puis le second une fois le quartier traité). Là encore, la participation des habitants est importante : en s’occupant de la neige devant leur propriété, tout en en évitant de la jeter sur les zones traitées par d’autres.

Quant au perfide bourrelet de neige provoqué par la lame du chasse neige, celui-ci doit être éliminé par les propriétaires, car il est difficile d'éviter ce phénomène, surtout en cas de chutes de neige importantes.

À lire aussi